Chapitre du Québec événement - 01/29/2015
29-Jan-2015 8:00 AM - 11:50 AM
4200, rue Molson, salle 127 (a et b)
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec
Montréal, Quebec H1Y 4V4
Canada

                                          


Chapitre du Québec
«Le temps du leadership à son meilleur»

  29 janvier 2015
  8 h - 11 h 50, heure de l'Est
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec
4200, rue Molson, salle 127 (a et b)
Montréal (Québec) H1Y 4V4

Conférenciers :
  • Dr Martin Beaumont, PhD, MSc, CHE, Inh., directeur général du CSSS du Nord de Lanaudière et secrétaire
  • Mme Catherine Privé, présidente et chef de la direction Alia Conseil
  • Mme Angèle St-Jacques, chargée de cours, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
  • M. Pierre Simpson, directeur des ressources humaines, Hôpitaux Shriners pour enfants et Mme Ginette Leduc, consultante en ressources humaines
  • Mme Annie Mercier, conseillère en gestion des ressources humaines, Services de la transformation organisationnelle et du développement des cadres, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Mme Isabelle Drouin, conseillère en développement organisationnel-DRH-CSSS du Nord de Lanaudière

Coût :
Membres - 40.00 $
Non-membres - 60.00 $
Leaders émergents en santé - 20.00 $

Programme

Dr Martin Beaumont est directeur général du Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière depuis octobre 2012. Au cours des cinq dernières années, il a poursuivi le développement de son expertise en tant que directeur général du Centre de santé et service sociaux de Sept-Îles et, simultanément, celui du CSSS de la Basse-Côte-Nord. Il est détenteur d’un doctorat en santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en administration des services de santé et, depuis 2010, y exerce des fonctions académiques comme professeur adjoint de clinique. Il est membre certifié (CHE) du Collège canadien des directeurs des services de santé et membre affilié de l’American College of Health Executives. Il assume présentement la présidence du Chapitre du Québec du Collège canadien des leaders en santé.

Dr Beaumont a occupé plusieurs postes de haute direction dans le système de soins de santé au Canada. Il a également effectué plusieurs mandats de consultation, de formation et d’audit externe dans plusieurs pays. Dr Beaumont agit aussi à titre d’inspecteur et de visiteur pour la Société internationale de qualité en santé et pour le compte d’agrément Canada. Il est également membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Consultante en management et associée depuis près de 20 ans, Catherine Privé est psychosociologue et titulaire d’une maîtrise en administration publique (M.A.P.), option « Analyse et développement des organisations ». Présidente et chef de la direction de Alia Conseil, elle pilote une équipe de consultants qui réalisent divers mandats en développement organisationnel visant l’implantation de nouvelles pratiques et stratégies de gestion. Elle œuvre au sein d’organisations tant publiques que privées et plusieurs mandats liés au développement organisationnel lui sont confiés. À titre d’experte-conseil, elle se spécialise dans l’accompagnement d’équipes de travail, l’analyse organisationnelle et la santé des équipes. Sa préoccupation est grande pour la mobilisation du personnel et l’efficacité organisationnelle.

Angèle St-Jacques - Diplômée de l'Université de Montréal en sciences infirmières (1er et 2e cycle) et du programme FORCES/EXTRA de la Fondation canadienne de recherche en santé, 2007. Membre du conseil d'administration de l'INESSS comme représentante infirmière; retraitée du Réseau de la santé ayant occupé  les fonction de directrice des Regroupements de clientèles du CHUM, de directrice des soins infirmiers du CHU Sainte-Justine et du CH Anna-Laberge; membre de l'exécutif du CCLS, chapitre Québec; co-présidente du Regroupement des diplômés de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal ;  actuellement chargée de cours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et formatrice du cadre LEADS.

Ginette Leduc et Pierre Simpson ont œuvré ensemble à la Direction des ressources humaines du CHU Sainte-Justine durant plus de 25 ans. Ils ont occupé les fonctions de Directeur et de Directeur-adjoint en plus de s’intéresser à toutes les facettes de la gestion des ressources humaines.Ils oeuvrent maintenant à titre de contractuels et s’intéressent particulièrement au coaching, aux processus d’appréciation et au développement des compétences.

Annie Mercier travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 28 ans. Elle fait partie de l’équipe de la DRH du CHUS depuis 14 ans et agit présentement à titre de conseillère cadre en gestion des ressources  humaines au service de la transformation organisationnelle et du développement des cadres. Elle s’intéresse particulièrement au leadership, au développement des compétences chez les cadres, au coaching individuel et collectif, à la transformation et  au changement. Elle détient une maîtrise en gestion et développement des organisations et poursuit sa formation de niveau 2 en accompagnement d’équipes et de projets collectifs : spécialisation en coaching d’équipe avec Mozaik Québec (coaching stratégique et école de formation accréditée).

Isabelle Drouin travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis vingt ans. Elle fait partie de l’équipe de la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel du CSSSNL depuis  dix ans et agit présentement à titre de conseillère cadre en développement organisationnel. Elle a travaillé  pendant plusieurs années à accompagner les gestionnaires en matière de gestion d’équipe, de gestion du changement, de climat de travail ainsi qu’au niveau du développement des compétences des équipes dans le cadre de projets d’amélioration de la qualité de vie au travail. Depuis les dernières années, elle s’intéresse particulièrement au leadership, au développement des compétences chez les cadres.  Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et poursuit sa formation continue en développement organisationnel que ce soit au niveau du programme intensif en développement organisationnel (HEC Montréal), en Lean (certifiée Green Belt). Elle s’implique dans différents comités du réseau de la santé afin de toujours être à l’affût des meilleures pratiques dans son domaine.


CCHL Logo MAINTIEN DE LA CERTIFICATION 
Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 3.5 crédits de la catégorie I du MDC à l'égard de l'exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.

 

Go to the top